mardi 29 juillet 2014

Vivre l'aventure au Camps Vidès 2014!

Début des vacances pour certains, et début de l'aventure pour moi! Avant Madagascar et toutes les démarches pour y arriver, petit détour à Lille-Sud chez les Sœurs Salésiennes... 

C'est dans ce quartier enclavé de Lille que j'ai fait la rencontre de la pédagogie de Don Bosco! Afin de préparer le volontariat à l'étranger, j'ai été immergé avec d'autres volontaires en tant qu'animatrice avec des jeunes de 10 à 14 ans. Difficile me direz-vous ? A première vue peut être mais derrière chaque visage, expression, regard se cache une histoire que chaque enfant souhaite transmettre à sa manière. Autant de richesses a comprendre et appréhender.

La pédagogie salésienne s'inspire de Don Bosco qui a dit:
 "Sans affection, pas de confiance et sans confiance, pas d'éducation". 
Dans ce centre de Vacances, on ne garde pas des enfants, on leur offre une présence et on les aime. C'est la toute la différence. En les aimant on valorise leurs connaissances et leurs capacités. Et c'est le prix du plus beau des sourires de ces jeunes. Un sourire capable de faire fondre et de rendre gaga n'importe qui! 

Mais le Camps Vidès c’était également des rencontre avec d'autres volontaires, d'autres rêves, et d'autres cultures. C'était le moment de se poser et de partir à la rencontre de soi même. D'écouter ses envies, ces besoins et surtout faire le point sur les raisons profondes de se volontariat.

Profondément touché par ces jeunes pleins de richesses et d'avenir et toutes ces personnes que j'ai rencontré, je les remercie d'être qui ils sont et de m'avoir tant apporté et je reviens changé de ce camps! 
Plus déterminée que jamais à partir! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire