dimanche 5 octobre 2014

Petite Réflexion sur le pourquoi du volontariat

Le jour ou j'ai décidé de partir à l'autre bout du monde pour faire un volontariat, on m'a dit au début: 
"Redescends de ton nuage". 

C'est marrant parce que pendant plus de 50 heures cette année, j'étais dans l'avion au dessus des nuages. Et c'est le lieu que je trouve le plus rassurant sur cette planète. Quand l'avion monte suffisamment haut dans le ciel, on ne voit plus la terre, mais juste un océan de coton. On y voit la douceur, la légèreté et ça laisse libre court à notre imagination. Chacun y verra autre chose et c'est ça qui est merveilleux. On voit ce que l'on veut! 

Moi ce que je veux c'est apprendre, pas de bouquins de cours, de livre anciens mais apprendre des autres. Alors quand je suis dans un avion au dessus des nuages, ce que je vois, c'est l'immensité. Celle qui fait peur mais qui en même temps nous attire. 
Je ne pars donc pas à Madagascar uniquement pour donner de mon temps mais surtout pour apprendre. Pour moi c'est comme si je plongeait dans l'océan de coton que j'ai décrit plus haut. Beaucoup de personnes n'ose pas franchir ce pas et d'autre m'ont dit "t'es folle, 6 mois, mais c'est super long" Oui c'est long mais en même temps c'est même pas un centième de notre vie. Alors si on ne s'accorde pas ce temps pour vivre un rêve, quel temps s'accorde t'on pour être heureux? 

Préparer cette aventure m'a permis de me rendre compte de ce qui est vraiment important. Et ce n'est pas le Matériel. Alors oui une belle maison, une voiture, une télé, etc... peut contribuer notre bonheur, mais comme il l'est si bien dit dans le film Into the Wild : "Happiness only real when shared"
A mes yeux c'est le partage de savoir, de culture, de moments et de connaissance qui rend l'Homme heureux. Et ce partage, c'est l'objectif principale de ce volontariat.

Just be happy and live now! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire