dimanche 18 janvier 2015

Premières semaines à Madagascar, des rencontres et des émotions


C’est quand on se sent utile qu’on se sent vivre. C’est ce que je retiens de mes 2 premières semaines à Madagascar. Ici, j’ai trouvé ma place. Celle d’une volontaire qui a soif de connaissances et de cultures.
Après 11h de vol et quelques heures de retard, je suis arrivée à l’aéroport d’Ivato lundi 5 janvier à 2h30 du matin heure local où Sœur Bernadette de la congrégation FMA (fille de marie auxiliatrice) d’Ivato m’attendait. C’est dans cette communauté  que je vais loger, ces 6 prochains mois.
Plusieurs évènements sont venus marquer ma première semaine.

Tout d’abord il y a eu ma rencontre avec toutes les sœurs des provinces de Madagascar. Elles étaient venues à l’occasion d’un rassemblement dans la communauté ou je me trouve. Avant mon arrivée j’appréhendai d’être hébergé chez des religieuses. Mais j’ai découvert une énorme famille qui ne cesse de faire la fête, de rigoler et qui insufflent autour d’elles la joie de vivre.
Ensuite, il faut savoir qu’à Mada toutes les écoles ou presque sont tenues par des communautés religieuses. Celle dans laquelle je me trouve comprend un CFP (centre de formation professionnelle) qui permet aux jeunes l’accès au diplôme du bac.  Ainsi qu’un foyer.


Au-delà de la pauvreté qu’un imagine en Europe, on ne peut se faire une réelle image de la misère avant de partir. La communauté accueille toute l’année des jeunes filles qui se trouve dans de grandes difficultés au sein du foyer. Elles sont plus de 50 et ont entre 6 et 20ans. Ce qui m’a frappé chez elles, c’est leurs sourires qui seraient capables d’illuminer le ciel entier malgré toutes les difficultés auxquelles elles font face. Une force admirable les entoure et m’a laissé sans voix. Elles sont heureuses au gout d’un simple bonbon ou d’un sourire. Les plus petites choses ont une valeur sans égal.



Mes missions
-          L’enseignement du français parlé aux élèves du CFP avec 2classes de terminale, 1classe de première et 1 de classe préparatoire de coiffure et pâtisserie (8h par semaines). Le français leur sera nécessaire dans leur vie professionnelle et la continuité de leurs études.
-          Des cours de français aux regardants et postulantes (futures religieuses) qui vont partir l’an prochain dans un autre pays et avec qui je fais des cours plus poussés. (10h par semaines)
-          Ensuite je propose aux filles du foyer un cours de soutien de français le mercredi (1h) et d’Anglais le samedi (1h). Je les aides également tous les soirs pour leurs devoirs.
-          Enfin j’anime des cours de français à l’oratorio chaque semaine (2h). Il s’agit d’un centre ouvert les mercredis et samedis après-midis ainsi que le dimanche. Ce dernier propose gratuitement aux jeunes des activités pédagogiques.



Entres l’animation des cours et les fêtes prévu Durant tout le mois de janvier en l’honneur de Don Bosco, créateur de l’oratorio, je me sens à l’aise. Les regardantes, les postulantes, les filles du foyer et les élèves du CFP et de l’oratorio  sont curieux, motivés et volontaires. C’est un régal !
C’est mieux qu’un rêve, c’est une merveilleuse réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire