mardi 10 février 2015

Une grande fête pour un Grand Homme.


Le 31 janvier a eu lieu la fête de Don Bosco. Créateur des oratorios, ce prêtre italien a fait reconnaitre sa sainteté, par le travail qu’il a réalisé avec les jeunes. C’est lui qui e créé la pédagogie salésienne. Comme je l’ai expliqué dans mon premier article cette pédagogie vise à aider les jeunes à être acteur de leur vie et grandir. Elle se base sur 3 grands principes introduits par don bosco :

  • Une approche préventive et persuasive c’est-à-dire qu’il faut expliquer aux jeunes pourquoi ils doivent acquérir ou ne pas acquérir un comportement.
  • Une approche confiante, qui implique un grand travail de compréhension de la part de l’adulte. En effet chaque jeune réagit différemment et il faut comprendre pourquoi sans pour autant dire que ce n’est pas bien. Derrière des mots peut se cacher une peur ou une souffrance qu’il est nécessaire de comprendre et d’appréhender pour aider le jeune.
  • Enfin c’est une pédagogie de l’alliance qui vise à apporter un regard bienveillant au jeune pour créer un lien avec lui, une familiarité.



 La fête était grandiose. Elle transpirait de joie et de dynamisme. Des scénettes présentées la veille en français par deux classes de terminales du CFP rappelaient à chacun pourquoi la fête a lieu. Le jour J chacun a participé au grand spectacle. J’ai pu danser sur scène avec les filles du foyer, rire des présentations des animateurs et sourire de la joie des jeunes qui montaient sur scènes. Chaque jeune était heureux d’être là et de montrer ce qu’il avait préparé. Chacun avait sa place et personne n’était de trop.


Dimanche nous avons organisé une grande kermesse pour les jeunes de l’oratorio. Malgré la pluie battante qui tombait, les jeunes courraient comme si ils allaient s’envoler. Ils participaient aux jeux débordant de joie et allaient chercher les bonbons, cahiers, crayons ou gommes qu’ils avaient gagné avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Le soir, totalement fatiguée, tous mes muscles étaient endoloris par ces 3jours de courses et préparatifs. Et pourtant j’étais fière d’avoir donné de mon énergie pour tout ça, car chaque sourire ces jours-là était le reflet d’un enfant heureux qui grâce à la définition de l’éducation d’un homme, peut devenir quelqu’un.


Le lendemain en cours, la tête toujours pleine de bonheur et de sourires d’enfants, j’ai demandé aux élèves de m’écrire en français quelle vision eux, ont eu de cette fête. J’ai été impressionné par les mots et la foi d’une élève. Voici son récit :

Le matin du samedi 31 janvier 2015 à 8h nous sommes allés prier à la messe à l’Eglise Ste Thérèse, Ivato. Après la messe nous sommes retournés à l’école puis à l’oratorio pour manger le déjeuner tous ensemble. Après le repas nous avons célébré la fête.
En fait j’aime cette fête car je suis étudiante dans une école Salésienne et que je suis catholique aussi. Je connais l’histoire de Don Bosco, pour moi cette fête est très importante parce que je suis jeune et Don Bosco a aidé les jeunes à commencer une très belle vie. Il les a aussi sauvés et aidés à se rapprocher de Dieu. Les jeunes étaient malheureux et très pauvres, Don Bosco a affronté tous les problèmes et sacrifié sa vie pour les sauver et leur donner une vie normale.
Alors je vois Don Bosco comme un père pour moi. Et nous sommes prêts à affronter tous les problèmes et sacrifier nos vies comme Jésus pour sauver nos amis. Il dit « prenez toutes ces richesses et donnez-moi tous ces jeunes », ça veut dire qu’il est tout pour l’homme.
« Je vous attends au paradis. »
Il est mon père, ton père, notre père.
Liantsoa, A1 comptabilité (seconde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire